La reine d’Angleterre recrute une experte de l’internet pour mettre en ligne sa collection

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 avril 2010 - 229 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.04.10] – La reine Elisabeth II d’Angleterre a embauché un pionnier de l’Internet, la britannique Jemima Rellie pour numériser et mettre en ligne les œuvres de la Royal Collection.

Toujours soucieuse de tirer parti des technologies les plus récentes, la reine Elisabeth II vient d’engager une des plus grandes expertes en numérisation dans le monde artistique et culturel, Jemima Rellie, en tant que directrice des publications et des installations techniques de la Royal Collection qui comprend plus de 200 000 œuvres estimées à plus de 11 milliards d’euros.

Diplômée en histoire sociale de l’art à l’Université de Leeds, Jemima Rellie travaille depuis une dizaine années sur les nouveaux médias. Après avoir travaillée à l’Institute of Contemporary Art de Londres et dans l’édition de livres d’art (Phaidon et Macmillans), elle est nommée en 2001 directrice des programmes numériques de la Tate Modern à Londres et a été primée pour le site Tate Online. Depuis 2007, elle est directrice adjointe de la communication et des ressources documentaires du Getty Conservation Institute.

« Nous voulons être à la pointe de cette technologie passionnante » a déclaré un porte-parole de la reine au Sunday Telegraph avant d’ajouter que la famille royale utilise de plus en plus les nouveaux médias tels que YouTube ou Twitter. En 2009, la reine avait fait appel à Sir Tim Berners-Lee, le principal inventeur du Web pour relancer son site.

Légende photo

Élisabeth II - Reine du Royaume-Uni - Photo Credit : NASA/Bill Ingalls - Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque