Samedi 23 février 2019

Le Vatican va mettre en ligne une partie de ses archives sur la Seconde Guerre mondiale

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2010 - 354 mots

ROME [17.02.10] – Avec l’accord du Saint Siège, la « Pave the Way Foundation » - agence qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les religions – va numériser un grand nombre de documents des archives secrètes du Vatican relatifs à la Seconde Guerre mondiale, a annoncé dans son édition du 16 février, l’Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège.

Il s’agit de 5125 descriptions et copies de documents de la section fermée des archives du Vatican de mars 1939 à mai 1945. Ces actes publiés en ligne constituent les résultats des recherches menées par une équipe de trois historiens jésuites mandatés par Paul VI en 1964 en réponse aux premières polémiques sur le « silence » du pape Pie XII pendant la guerre. Ces huit volumes ont été publiés de 1965 à 1981.

Le but de cette initiative est de « rendre public le plus grand nombre possible de documents pour éliminer cet obstacle entre juifs et catholiques à la lumière de la vérité documentée » a déclaré Gary Krupp, président-fondateur de la fondation Pave the Way à l’agence Zenit.

Selon lui, cette publication permettra « de montrer de façon claire les efforts que Pie XII a mis en œuvre pour alléger la souffrance de tant de personnes durant la guerre » et de remettre en question la « légende noire » qui le discrimine. La controverse repose sur l’hypothèse selon laquelle le pape n’aurait pas fait suffisamment pour prévenir le massacre des Juifs par les nazis.

« Les actes et documents du Saint-Siège seront disponibles en ligne très vite dans le monde entier et gratuitement » a précisé Gary Krupp. La numérisation devrait prendre environ quatre semaines. Entre temps, des milliers de documents sont déjà en ligne sur le site de la fondation et celui du Vatican.

Cependant, cette numérisation ne concerne pas tous les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale et au pape Pie XII. En effet, le Vatican doit encore terminer le catalogue de quelque 16 millions de documents. Travail qui devrait prendre encore cinq ou six ans selon Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican.

Légende photo

Vatican - © NoFear0710 - Licence Creative Commons 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque