La Pologne insiste pour retrouver ses œuvres pillées par l’Armée Rouge

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2013 - 285 mots

VARSOVIE (POLOGNE) [17.05.13] – La Pologne a fait savoir à la Russie qu’elle attendait toujours la restitution de biens spoliés par les Nazis, puis récupérés par l’Armée Rouge en 1945 comme butin de guerre. Y figurent notamment des peintures de grands maîtres du XVIe siècle.

Mercredi 15 mai 2013, le ministre polonais de la Culture, Bogdan Zdrojewski, a rappelé à Moscou que la Pologne attendait toujours la restitution d’œuvres pillées par l’Armée Rouge en 1945 : « Sur 31 demandes formelles de restitution formulées par la Pologne, dix-huit concernent des oeuvres qui se trouvent en Russie », a-t-il signalé. Il s’agit d’objets spoliés par les Nazis, qui ont ensuite été saisis par les Russes au moment de la chute du IIIe Reich.

Ce sont avant tout des peintures – parmi lesquelles une Madone avec l’Enfant de Lucas Cranach l’Ancien, un paysage de Jan Brueghel l’Ancien et une miniature d’un marchand de Gdansk de Hans Holbein, conservés au Musée des beaux-arts Pouchkine – mais aussi des manuscrits du poète polonais Juliusz Slowacki, et un ensemble de monnaies des Chevaliers teutoniques de Malbork.

« Les demandes concernent des oeuvres pour lesquelles nous possédons une documentation complète », a insisté Bogdan Zdrojewski, évoquant par ailleurs les nombreux refus essuyés par les Polonais, la Russie remettant en cause le fondement de leurs revendications. Le ministre de la Culture a néanmoins constaté « des progrès », leurs « demandes n’étant plus remises en questions » désormais.

Toutefois le sujet demeure sensible et se déplace sur le terrain politique, les contentieux entre les deux pays restent lourds. Le fait que la Pologne ait changé le tracé de ses frontières après la Seconde Guerre mondiale, complexifie par ailleurs le problème des restitutions.

Légende photo

Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou - © Photo user:Ghirlandajo - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque