Dimanche 22 septembre 2019

Un projet de restitution des lieux de culte à l’Eglise orthodoxe inquiète les conservateurs de musées russes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2010 - 284 mots

MOSCOU (RUSSIE) [27.09.10] – Les conservateurs des musées russes contestent un projet de loi visant à restituer à l’Eglise orthodoxe les lieux cultuels transformés en musées à l’époque communiste.

Un projet de loi visant à restituer à l’Eglise orthodoxe, les lieux de culte et monastères transformés en musées à l’époque communiste inquiète les conservateurs russes. Le 23 septembre 2010 ils ont réclamé de nouveaux amendements à ce projet de loi, approuvé la veille en première lecture au Parlement. Le responsable de l’Union des musées russes, Alexandre Chkourko, a expliqué à l’AFP qu’il espérait « de nouveaux amendements lors de la deuxième lecture » prévue fin octobre. Il a également précisé que le texte avait déjà connu des changements importants car son contenu initial avait provoqué des débats houleux.

La première version de ce projet de loi prévoyait non seulement la restitution des anciens lieux cultuels mais également celle des biens mobiliers tels que les icônes, les manuscrits et les objets de culte qui y sont actuellement conservés. 6 402 sites seraient concernés par la nouvelle version de ce texte de loi. L'Union des musées de Russie et le comité russe d'ICOM (International Council of Museums) demandent qu'une soixantaine de monastères et églises particulièrement importants pour l'histoire russe, notamment ceux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, ne soient pas restitués à l'Eglise orthodoxe.

Dès février 2010, des conservateurs de musées et critiques d'art avaient dénoncé ce projet de loi en affirmant qu'« aucune église orthodoxe n'était en mesure d'assurer une conservation correcte des icônes et des fresques ». Outre la menace pour la conservation des œuvres, les opposants au projet ont expliqué qu’ils redoutent que les lieux deviennent moins accessibles au public.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque