Mercredi 12 décembre 2018

Pologne : le gouvernement remporte la bataille contre le nouveau musée de Gdansk

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 avril 2017 - 324 mots

VARSOVIE (POLOGNE) [05.04.17] - Le gouvernement polonais reprochait au nouveau musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk de ne pas faire assez de place à l'héroïsme des Polonais : il a obtenu mercredi sa fusion à un autre musée en projet sur un site symbolique de la résistance aux Nazis.

La décision prise fin janvier par un tribunal de la voïvodie de Varsovie de suspendre cette fusion, décidée par le ministère de la Culture, a été annulée par le tribunal administratif supérieur. L'immense musée, ouvert il y a quelques semaines, présente un panorama du conflit mondial, centré sur le sort des civils, les plus nombreux parmi les dizaines de millions de victimes. Il a été lancé par l'ex-Premier ministre libéral Donald Tusk, bête noire du gouvernement qui avait tenté de s'opposer, en vain, à sa reconduction à la présidence du Conseil européen.

Le gouvernement nationaliste a trouvé que le musée ne faisait pas assez de place à l'héroïsme des Polonais, alors que le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) cherche à exalter les faits d'armes du passé. Il procédera « incessamment » à la fusion du Musée de la seconde guerre mondiale avec le futur Musée de Westerplatte (lieu emblématique de la résistance des Polonais à l'agresseur nazi - NDLR), encore à l'état de projet, a annoncé le ministère de la Culture. Cette opération lui permet de changer de directeur à la tête du premier, et pour le titulaire actuel du poste, le professeur Pawel Machcewicz, le véritable objectif est de « liquider » son musée.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse à Gdansk, M. Machcewicz, qui a consacré huit ans de sa vie à créer le musée, a demandé au ministre de la Culture Piotr Glinski de ne pas modifier la grande exposition permanente. « Cette exposition doit être jugée par les visiteurs. Permettons à des milliers, des centaines de milliers de Polonais et d'étrangers de la voir et de former leur propre opinion », a-t-il dit.

Légende photo

Musée de la Seconde guerre mondiale, Gdansk, Pologne © Photo Artur Andrzej - 2016 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque