Samedi 24 février 2018

La Pointe de la Douane de François Pinault sera inaugurée le 6 juin 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2009

VENISE (ITALIE) [16.01.09] – Le centre d’art contemporain de François Pinault, la Pointe de la Douane, sera inauguré le 6 juin à Venise, veille de l'ouverture officielle de la 53e biennale de Venise.

François Pinault © Photo Graziano Arici

C’est à la veille de l'ouverture officielle de la 53e biennale de Venise, le samedi 6 juin que sera inaugurée la Pointe de la Douane, le centre d’art contemporain de François Pinault, vient d’annoncer le Palazzo Grassi dont l’homme d’affaire français est également le propriétaire.

Après une longue bataille l’opposant à la fondation Guggenheim pour réhabiliter le bâtiment, un ancien entrepôt, François Pinault a finalement remporté la Pointe de la Douane en avril 2007. La restauration de ce bâtiment historique du 17ème siècle de 4500m² a été confiée à l’architecte japonais Tadeo Ando.

Une partie des quelque 2000 œuvres d’art contemporain appartenant à Mr. Pinault sera présentée lors de cette première exposition. D’autres seront visibles au Palazzo Grassi, un palais racheté par François Pinault en 2005, qui l'a transformé en musée, contenant sa « Collection François Pinault » d'art moderne et d'art contemporain, et en siège de sa Fondation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque