Vendredi 15 novembre 2019

La nuit européenne des musées, septième édition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2011 - 409 mots

PARIS [13.05.11] – Samedi 14 mai a lieu la Nuit européenne des musées. Pour sa septième édition, plus de 3 200 musées de toute l’Europe sont ouverts gratuitement jusqu’à minuit ou une heure du matin.

Une quarantaine de pays participent à la septième édition de la Nuit européenne des musées le 14 mai au soir. Plus de 3 200 musées gardent leurs portes ouvertes, dont plus de 1 400 en France, 400 en Italie, 170 en Belgique, 120 en Pologne et une centaine au Royaume-Uni.

Pour l’occasion, les musées, en accès libre, offrent une visite nocturne de leurs collections. Mais pour beaucoup, cette nuit est l’occasion de proposer des animations, des spectacles vivants, souvent autour de thématiques particulières et de rencontres avec des professionnels. Ainsi, les Galeries nationales du Grand Palais proposent une lecture des textes d’Aimé Césaire par un artiste slameur, la Cité des Sciences et de l’Industrie invite des artistes acrobates à réaliser un décor mural à la verticale. Le musée d’Orsay propose, en relation avec l’exposition consacrée aux Préraphaélites, des lectures de textes de Dante, Shakespeare et Lord Byron par deux comédiens.

En province, le CAPC de Bordeaux invite les spectateurs à participer à la réalisation d’un dessin mural sur le schéma du « Speed Drawing », dans le cadre de l’exposition « Dystopia ».
A Lens, dans le Nord, le Louvre organise une visite de chantier nocturne de sa future antenne qui ouvrira fin 2012. Cette manifestation se déroule sur réservation.

En France, certains musées inscrivent leur programmation dans l’Année des Outre-mers, comme l’Adresse, musée de la Poste qui propose une animation intitulée « impromptus poétiques d'Outre-mer par la Cie des Tireurs de Langue », ou encore le Musée Cognacq-Jay qui présente une lecture en musique d’« Impressions d’Outremer ». Le Musée du Quai Branly met en avant ses collections d’outremer depuis le mois de mars et le public est invité à les découvrir dans une ambiance nocturne lors de la Nuit des musées.

L’événement a été créé en 2005 par le ministère français de la Culture et voit chaque année plus de monde. Ainsi, en cinq ans, le nombre de visiteurs a doublé, passant d’un million en 2005 à 2 millions en 2010. Le nombre de musées et de pays participant à la manifestation augmente aussi d’année en année.
La Nuit européenne des musées est placée sous le patronage officiel du Secrétariat général du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Ils sont accompagnés cette année, par le Conseil international des musées (ICOM).

Légende photo

L'affiche de la Nuit des musées 2011 à Brno - République tchèque - Source nuitdesmusees.culture.fr 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque