Dimanche 1 novembre 2020

8e édition de la Nuit européenne des musées

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2012 - 546 mots

PARIS [18.05.12] – Le samedi 19 mai a lieu la 8e édition de la Nuit européenne des musées. Pour l’occasion, ce sont plus de 3 000 musées en Europe – près de 1 300 en France – qui convient les noctambules à des visites et activités culturelles.

Les éditions 2010 et 2011 avaient attiré chacune près de 2 millions de visiteurs dans l’hexagone. Le 19 mai 2012, 1 290 musées français sont au rendez-vous pour la Nuit européenne des musées. Sur Internet, une carte interactive est mise à disposition pour découvrir les activités proposées à proximité de chez soi. Ouverture jusqu’à minuit voire plus, entrées gratuites mais aussi ateliers, conférences, concerts, spectacles de danse, de théâtre et sons et lumières, projections de films… Les musées proposent des activités pédagogiques et ludiques, petit tour d’horizon :

Le CNES (Centre national d’études spatiales), partenaire de l’événement depuis 5 ans, s’associe de nouveau à une trentaine de musées de France sur le thème de la « Controverse spatiale » : entre autres le musée Saint-Loup de Troyes, le musée Fabre à Montpellier et le musée d’art et d’histoire Romain Rolland à Clamecy. Le musée des beaux-arts de Reims a programmé une visite commentée en compagnie du physicien et planétologue Jean-Claude Worms et de l’historienne et guide-conférencière Véronique Palot-Maillart sur le thème de « La grande secousse : création de l’univers et autres actes spatiaux ». Le musée de la Tour des Echevins et le Château-musée de Grignan invitent leurs visiteurs nocturnes à une observation céleste.

Lampe torche et Cluedo
Certains musées proposent des rendez-vous insolites à la lueur de la lampe torche, pour une redécouverte inédite des lieux. Ainsi le musée de l’archéologie des Vosges du Nord à Niederbronn-les-Bains convie ses hôtes à visiter les thermes antiques, et le musée de la préhistoire de Lussac-les-Châteaux propose une découverte nocturne de la grotte de La Marche. Le musée Théodore Deck de Guebwiller, le LAM de Lille et le musée d’histoire naturelle de Bayonne offrent également des visites dans le noir.

Plusieurs musées convient leurs visiteurs à des jeux de piste et des enquêtes à travers leurs collections. Un meurtre, des indices disséminés dans les salles, une enquête à élucider… Le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc « se met en scène… de crime ! », le Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse doit résoudre le mystérieux meurtre d’un restaurateur d’art qui semblait s’intéresser de près à une œuvre de Gustave Doré, et au musée Portuaire de Dunkerque on a découvert le corps sans vie du gardien. Le musée d’art et d’histoire de Sainte-Ménehould propose de partir à la chasse au trésor du chanoine Mathieu qui vivait jadis en ces lieux ; à Paris, les Archives Nationales invitent petits et grands au quizz « La folle histoire du notariat », avec des lots à gagner.

Les visiteurs pourront également élire la plus belle œuvre du musée d’Aquitaine, faire un « Tour du monde de la fête » au musée du Quai Branly ou encore composer une nature morte photographique qui sera exposée au musée Barrois de Bar-le-Duc. Avec près de 1 300 musées ouverts et des milliers d’activités proposées pour l’occasion, la 8e Nuit européenne des musées promet d’être festive.

Légende photo

Affiche Nuit Européenne des Musées - source La Nuit des Musées

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque