Mercredi 28 octobre 2020

Succès de fréquentation pour la 8e Nuit des musées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2012 - 321 mots

PARIS [22.05.12] - Plus de 2 millions de visiteurs se sont pressés dans les différents établissements ouverts pour la nuit des musées. Un chiffre toujours autant invérifiable.

Un public relativement jeune, mais massif. C'est ainsi que l'on pourrait définir le bilan de fréquentation de la 8e Nuit des musées, qui a pris place dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai. Malgré la pluie battante, plus de deux millions de visiteurs se sont offert une visite nocturne, selon des chiffres fournis par le ministère de la Culture, dont on se demande toujours comment il arrive à les obtenir en seulement quelques heures. Un succès comparable à l'édition précédente, comme le souligne Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture : « La Nuit confirme, de nouveau, sa notoriété auprès d'un public jeune et familial ».

En France, 1 320 établissements sont restés ouverts pour l'occasion, offrant des animations gratuites dans la plupart des cas. Tous n'ont pas eu la même affluence, et parmi les lieux les plus populaires en région Île-de-France, viennent en tête, le Grand Palais (11 860 visiteurs pour Monumenta), le Centre Pompidou (11 556 visiteurs pour les « conférences insolites »), le Palais de Tokyo (10 404 visiteurs pour la Triennale), le Musée d'Orsay (9 970) et le Quai Branly (9 952).

En région, l'opération a également suscité de belles affluences : la Nuit des mystères de la ville de Mulhouse a « mobilisé près de 32 000 personnes », se réjouit le ministère. Près de 4 500 visiteurs se sont également rendus au musée des beaux-arts de Bordeaux, plus de 4 000 à celui de Lyon et 5 600 au musée des Augustins à Toulouse.

En Europe, les 1 800 musées des 30 pays participants ont connu un engouement similaire. Le ministère cite les 12 000 visiteurs du musée national des beaux-arts de Riga ou les 3 940 visiteurs enregistrés au musée du Prado de Madrid.

Légende photo

Affiche Nuit Européenne des Musées - source La Nuit des Musées

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque