Samedi 7 décembre 2019

La Keith Haring Foundation dissout son comité d’authentification

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2012 - 292 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.09.12] - Décidée à concentrer son action à des fins caritatives, la fondation met fin au comité d’authentification des œuvres de son fondateur.

Les administrateurs de la Keith Haring Foundation ont annoncé, par la voix de la directrice Julia Gruen, la décision unanime de dissoudre le comité d’authentification de la fondation et de ne plus accepter les demandes visant à certifier la paternité des œuvres de Keith Haring. La fondation s’est néanmoins engagée à honorer les demandes qui lui ont été faites avant le 1er septembre.

Le comité d’administration de la fondation a estimé que les ressources dédiées jusqu’ici au fonctionnement du comité d’authentification seraient désormais destinées à des objectifs plus conformes aux souhaits de Keith Haring. L’artiste, mort en 1990, avait en effet confié plusieurs missions à la fondation qu’il avait créée. D’abord un soutien aux associations caritatives engagées dans la prévention et la lutte contre le virus du sida, ainsi qu’aux associations dédiées à l’éducation des enfants défavorisés. Mais Keith Haring avait également confié à la fondation le soin de gérer son héritage artistique. C’est une des raisons pour lesquelles le comité d’authentification avait été créé.

La Keith Haring Foundation a cependant précisé que si elle voulait se recentrer sur sa fonction caritative, elle n’entendait pas pour autant délaisser l’héritage de son fondateur. Cette décision devrait se traduire à court terme par la création d’un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste, tandis que la collection ainsi que les archives de Keith Haring continueront d’être préservés et gérés par la fondation.

La dissolution de ce comité d’authentification n’est pas sans rappeler celle du comité de la Fondation Andy Warhol, qui avait annoncé fin 2011 sa décision de mettre fin à toute expertise de l’œuvre du pape du pop-art.

Légende photo

Portrait de Keith Haring - © Photo Dmax3270 - 1988 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque