Vendredi 30 octobre 2020

La justice néerlandaise donne raison à un collectionneur contre l’artiste Danh Vo

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2015 - 324 mots

ROTTERDAM (PAYS-BAS) [29.06.15] - Le tribunal de Rotterdam a estimé que l’accord passé en janvier 2013 entre le collectionneur Bert Breuk et l’artiste Danh Vo n’avait pas été respecté par ce dernier. Le tribunal a ordonné à l’artiste de créer une œuvre « grande et impressionnante » pour le collectionneur, conformément au contrat initial.

Le tribunal de Rotterdam a ordonné le 24 juin 2015 à l’artiste danois vietnamien, Danh Vo, de créer une installation « grande et impressionnante » pour le collectionneur danois, Bert Kreuk. Ce dernier paiera la somme de 350 000$ pour cette œuvre qui devra être achevée le 24 juin 2016. Une astreinte de 10 000 euros devra être payée par journée de retard ne pouvant dépasser le plafond de 350 000$.

Le tribunal a ainsi donné raison au collectionneur, estimant que l’artiste n’avait pas respecté l’accord qui les liait. Au regard de cet accord, Danh Vo aurait dû en 2013 concevoir une ou plusieurs œuvres spécifiques pour l’exposition du collectionneur « Transformer le connu » organisée au Gemeentemuseum à la Haye. Au lieu de cela, l’artiste avait envoyé une œuvre déjà existante, intitulée « Fiat Veritas ».

Pour non respect de ce contrat de commande, Bert Kreuk a déposé plainte en septembre 2014 et a décidé de ne pas restituer « Fiat Veritas ». Dans sa décision du 24 juin, le tribunal a tout de même demandé à Bert Kreuk de remettre cette œuvre.

L’artiste a décidé d’interjeter appel de cette décision et manifeste son refus de produire une nouvelle œuvre. Il a déclaré au journal The Art Newspaper que son « intégrité artistique a été violée ».

Danh Vo, né en 1975 au Vietnam et lauréat du prix Hugo Boss en 2012, est très présent en ce moment. Il représente cette année le Danemark à la Biennale de Venise et a été choisi par François Pinault pour mettre en scène sa collection à la Punta Della Dogana, à Venise.

Légende photo

Vue de l'installation We the people de Danh Vo à la National Gallery du Danemark à Copenhague en 2013 © Photo Hotcoffee 01 - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque