Plusieurs artistes boycottent le Gemeentemuseum

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 11 janvier 2016 - 616 mots

LA HAYE (PAYS-BAS) [11.01.16] – Plusieurs artistes, estimant que le Gemeentemuseum avait pris position en faveur du collectionneur dans la bataille juridique opposant Danh Vo et Bert Kreuk, ont refusé d’être nommés pour un prix décerné par le musée et de participer à des projets avec lui.

Plusieurs artistes ont refusé d’être nommés pour le Prix Vincent, décerné par le Gemeentemuseum, le musée municipal de La Haye, en raison du rôle tenu par le musée dans le conflit juridique opposant l'artiste Danh Vo et le collectionneur Bert Kreuk, révèle Artnet News. Indépendamment du Prix Vincent, le duo d’artistes Elmgreen & Dragset a également refusé de travailler avec le musée de La Haye sur un projet.

Le Prix Vincent 2016 pour l'art contemporain en Europe est affilié à la Collection Monique Zajfen, qui est en prêt au Gemeentemuseum et comprend des œuvres des gagnants ainsi que celles d'autres grands artistes contemporains. Le musée organise le prix et accueille une exposition dédiée à tous les nominés.

Les artistes Nairy Baghramian et Jutta Koether se sont retirées de la liste des nommés du Prix Vincent, la première en raison de l’affaire opposant Danh Vo et Bert Kreuk, la seconde pour « raisons personnelles ». Lorsque le musée a proposé à l’artiste David Maljkovic de remplacer Nairy Baghramian, ce dernier a également refusé.

« Même si je suis consciente que le Prix Vincent est indépendant du Gemeentemuseum, où l'exposition de tous les nominés aura lieu cette fois, je dois remettre en question la participation du musée dans l’affaire juridique entre l'artiste Danh Vo et le collectionneur Kreuk », a déclaré Nairy Baghramian à Artnet News. « Il me semble juste de dire que le musée n’a pas pris une position neutre dans l'affrontement entre les deux parties, mais a plutôt joué un rôle actif dans ce litige et même se tenait contre l'artiste ». Nairy Baghramian estime que le musée, en tant qu'institution publique, aurait dû rester indépendant dans cette affaire privée, s’il ne se sentait pas capable d’assurer la protection de l'artiste qu’il avait invité à exposer.

Le Gemeentemuseum a publié un communiqué sur le site du Prix Vincent pour donner son point de vue sur cette affaire : « le musée a été appelé à comparaître comme témoin. Au tribunal, le musée a répondu sous serment aux questions du juge et des avocats des deux parties. Le Gemeentemuseum Den Haag n'a jamais pris parti dans cette affaire ».

En septembre 2014, le collectionneur Bert Kreuk avait assigné en justice Danh Vo, affirmant que l’artiste avait rompu leur contrat en ne livrant pas une œuvre qui devait être spécialement produite pour l’exposition « Transforming the Known » qui présentait la collection Kreuk au Gemeentemuseum. Il était convenu que Danh Vo produise une œuvre pour l’exposition, mais au lieu de cela il avait fourni une œuvre existante. En juin 2015, le tribunal de Rotterdam a donné raison au collectionneur et a ordonné à Danh Vo de créer une installation « grande et impressionnante » pour Bert Kreuk. Cette affaire compliquée a été définitivement réglée le mois dernier, après le rejet de l’appel de Danh Vo.

Dans un autre contexte, l’artiste Michael Elmgreen a refusé pour les mêmes raisons de travailler sur un projet en partenariat avec le Gemeentemuseum. « Le musée est dans la poche d'une partie privée. Il n'y a aucune raison justifiant cela dans un pays [où les institutions culturelles] sont lourdement financées par l'État », a-t-il déclaré à Artnet News. « Quand ils agissent dans l'intérêt du collectionneur contre l'artiste, je ne suis pas intéressé à travailler avec eux. C’est également très bizarre d'avoir des institutions publiques qui travaillent à augmenter la valeur d'une collection privée ».

Légende photo

Vue du Gemeentemuseum à La Haye © Photo Roel Wijnants - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque