Litige entre un collectionneur et l’artiste Danh Vo

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2014 - 332 mots

ROTTERDAM (PAYS-BAS) [17.09.14] - Au début du mois de septembre, le collectionneur allemand Bert Kreuk a assigné en justice l’artiste dano-vietnamien Danh Vo, lauréat du prix Hugo Boss 2012, pour un litige sur la qualité de l’oeuvre. Danh Vo vient de donner sa version des faits par l’intermédiaire de sa galerie new-yorkaise Marian Goodman.

Le litige opposant le collectionneur Bert Kreuk et l’artiste Danh Vo prend une dimension internationale. Bert Kreuk affirme que l’artiste n’a pas livré une œuvre spécialement produite pour l’exposition « Transforming the Known » qui présentait la collection Kreuk au Gemeentemuseum (le Musée municipal de la Haye) l’année dernière. Selon lui, il avait été convenu que Danh Vo produise une œuvre par l’intermédiaire de la Galerie Isabella Bortolozzi pour l’exposition au Gemeentemuseum. Malgré cet accord, la galerie et l’artiste auraient fourni une œuvre existante. Les prétentions du collectionneur s’élèvent à 898 000 euros, somme qui correspondrait au dommage moral subit du fait du défaut de livraison de l’œuvre.

Danh Vo et la Galerie Bortolozzi ont confirmé l’existence du procès et l’artiste a publié une lettre ouverte réfutant la version du collectionneur : « Contrairement à la plainte de Bert Kreuk, une œuvre a été livrée et présentée lors de l’exposition « Transforming the Known ». La pièce a été fournie au Gemeentemuseum en vertu d’un contrat de prêt conclu entre l’institution et Danh Vo uniquement. Après la fin de l’exposition, Kreuk a pris la responsabilité d’intercepter le prêt et de bloquer le retour de l’œuvre de Danh Vo. Douze mois plus tard, Danh Vo attend toujours que son œuvre lui soit légitimement rendue. Contrairement à la plainte de M. Kreuk, aucune vente de l’œuvre n’a été conclue ni par Danh Vo ni par la Galerie Bortolozzi pour cette exposition. Devant le tribunal, Bert Kreuk s’est montré incapable à plusieurs reprises de produire quelque preuve que ce soit indiquant un tel achat. C’est pourquoi l’artiste et la galerie Bortolozzi se disent confiants quant à l’issue de cette affaire ». 

Installation de Danh Vo - © Photo Braden Kowitz - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque