La gratuité des collections permanentes des musées nationaux pour les moins de 26 ans et les enseignants entre en œuvre le 4 avril

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 mars 2009

PARIS [24.03.09] - A partir de samedi 4 avril 2009, les jeunes de moins de 26 ans et les enseignants bénéficieront d’un accès gratuit aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

Les jeunes de moins de 26 ans et les enseignants du premier et du second degré pourront visiter gratuitement les musées et les monuments nationaux dès le 4 avril. Tous les établissements placés sous la tutelle du ministère de la Culture seront concernés, à l’exception des Galeries nationales du Grand Palais, qui ne présentent que des expositions temporaires.

En revanche, la gratuité ne sera pas systématiquement appliquée pour les musées qui dépendent d’autres ministères. Ainsi, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche appliquera cette mesure pour le Musée des Arts et métiers, mais pas pour le Muséum National d’Histoire Naturelle et ses différents sites, par exemple.

Cette mesure s’applique aux jeunes issus de l’Union Européenne. Elle donne la priorité à l’éducation artistique et culturelle et vise à développer l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque