Lundi 10 décembre 2018

Le Conseil d’Etat rejette la demande de SOS Racisme

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2013 - 222 mots

PARIS [22.01.13] - La demande d’extension de la gratuité d’entrée dans les musées nationaux à tous les jeunes de moins de 26 ans sans distinction, proposée par SOS racisme, a été rejetée le 18 janvier 2013 par le Conseil d’Etat.

En 2009, l’entrée dans les collections permanentes des musées et monuments nationaux est devenue gratuite pour les 18-25 ans. D’abord limitée aux seuls ressortissants européens (en avril 2009), cette gratuité avait été élargie en août 2009 aux résidents réguliers de l’Union Européenne.

Cette décision, prise par le ministère de la Culture et de la Communication, suppose que les visiteurs justifient leur statut par une carte d’identité ou de séjour.

Lors de la séance publique du 11 janvier 2013, SOS Racisme a demandé au Conseil d’Etat d’étendre la gratuité à tous les moins de 26 ans. « Demander aux jeunes de présenter leur titre de séjour aux caisses des musées » est « une curieuse manière de promouvoir l'accès à la culture et au patrimoine culturel français », avait déclaré Hélène Masse-Dessen, l’avocate de l’association.

La haute juridiction administrative a rejeté cette proposition le 18 janvier, estimant que la gratuité visait à « rendre durable la fréquentation » de ces établissements et n'a donc « pas de justification pour les personnes qui ne sont pas appelées à séjourner durablement sur le territoire ».

Légende photo

Conseil d'Etat dans le Palais Royal (Paris) - Photo Marie-Lan Nguyen - 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque