SOS Racisme veut ouvrir les musées aux jeunes étrangers

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2009

PARIS [28.05.09] - L'association SOS racisme a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour étendre la gratuité aux moins de 26 ans étrangers à la Communauté européenne mais résidant sur le territoire français.

Dominique SopoPrésident de SOS Racisme© D.R

L'association SOS racisme a déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre la décision de limiter aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants des pays de l'Union européenne la gratuité des musées instaurée le 4 avril en France pour cette tranche d'âge.

Selon SOS Racisme, la décision mise en oeuvre par le ministère de la Culture constitue "une discrimination en raison de la nationalité pour l'accès à un service public, et à une prestation éducative", rapporte l’AFP.

Interrogée le 7 mai lors des questions orales à l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture Christine Albanel a indiqué que les établissements concernés lui ont fait part "des demandes répétées de jeunes étrangers non communautaires, résidant régulièrement sur le territoire national et désireux de bénéficier de cette mesure".

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque