Dimanche 15 décembre 2019

La future « cité idéale » de Fontevraud

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2011 - 287 mots

FONTEVRAUD (MAINE-ET-LOIRE) [25.11.11] – L’abbaye royale de Fontevraud est en chantier. D’ici cinq ans, la cité monastique accueillera notamment un complexe « d’affaires », un pôle technique avec chauffage éco-respectueux et un complexe hôtelier haut de gamme.

D’abord cité monastique au XIIe siècle, puis centre pénitentiaire jusque dans les années 1960, Fontevraud se rêve aujourd’hui « cité idéale ». Divisé en sept espaces, le site accueillera d’ici 2015 un quartier d’« affaires » dans les anciennes infirmeries Saint-Benoît. Destiné aux ateliers pour enfants et artistes, ainsi qu’à des espaces pour séminaires et congrès, ce quartier jouxtera celui de Saint-Lazare, qui aura pour vocation l’hébergement. L’hôtel deux étoiles qui y était implanté fermera ses portes à la fin de l’année pour être remplacé dès 2013 par un établissement quatre étoiles.

« L’idée est d’en faire une cité contemporaine qui ne soit pas un musée à ciel ouvert, en multipliant les situations de moments à vivre », a expliqué à l’AFP le secrétaire général de l’abbaye. Il se défend de vouloir réduire le site à « un usage marchand », préférant parler de « patrimoine vivant ». Egalement axé sur l’écologie, le projet prévoit l’installation d’un pôle technique avec chauffage éco-respectueux dans l’ancien prieuré de la Madeleine.

Le budget prévisionnel des travaux s’élève à environ 40 millions d’euros, dont 10 millions pour le seul complexe hôtelier. La même somme a déjà été dépensée pour réhabiliter le site, qui avait souffert d’un siècle et demi d’occupation carcérale. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000, la cité monacale est située entre Chinon et Saumur, un peu à l’écart des circuits touristiques du Val de Loire. Le site avait souffert d’une baisse de fréquentation entre 2000 et 2005, jusqu’à ce que la programmation culturelle soit repensée et propose, entre autres, des résidences d’artistes contemporains.

Légende photo

Vue aérienne de l'Abbaye de Fontevraud - © photo Pierre Mairé, PixAile.com - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque