Mercredi 21 novembre 2018

La Française Eva Barois de Caevel récompensée de l’« International Vision Curator Award »

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2014 - 314 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [30.10.14] – Le Prix International Vision Curation Award, récompensant de jeunes curateurs ou commissaires indépendants du monde entier, a été décerné à la française Eva Barois de Caevel.

Le collectif new-yorkais Independant Curators International a dévoilé le 28 septembre 2014 sa lauréate, Eva Barois de Caevel. Basée à Paris, elle travaille notamment en tant qu’assistante curatrice pour la Raw Material Company à Dakar au Sénégal, définie sur son site comme un « centre pour l’art, la connaissance et la société ». Elle est également co-fondatrice du Cartel de Kunst, un « collectif international de commissaires émergents ».

Ce prix biennal soutient « des commissaires en début de carrière de tous les pays qui ont su montrer une créativité exceptionnelle […] dans la réalisation, la recherche et l’écriture dans leurs expositions » avec une récompense de 3 000 dollars destinés à financer la réalisation d’un projet futur. Tous les deux ans, un lauréat est désigné parmi quinze commissaires émergents nominés par quinze commissaires à renommée internationale. En 2012, c’est Jay Sanders, le curateur du Whitney Museum of American Art qui avait reçu le prix.

« La pratique de commissaire sans faille d’Eva de Barois de Caevel aborde des questions actuelles très importantes comme la sexualité et les droits de l’homme dans le monde postcolonial. En travaillant de manière collaborative pour encourager le dialogue et la participation de son public sur des problèmes aussi bien locaux que globaux, elle développe courageusement le champ du commissariat. », loue Nancy Spector, directrice députée du Solomon R. Guggenheim et membre du jury du prix, sur le site du collectif.

Née en 1989, Eva Barois De Caevel a étudié l’histoire de l’art à l’Université Paris IV. Parallèlement à ses projets, elle travaille pour red shoes, une structure de production et de diffusion d’art contemporain. Le prix d’Independant Curators International lui sera remis par Nancy Spector le 17 novembre 2014.

Légende photo

Eva Barois De Caevel - source photo Independant Curators International (ICI) / curatorsintl.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque