Dimanche 21 juillet 2019

La Fondation Prada dévoile les plans de son nouveau bâtiment milanais

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2014 - 303 mots

MILAN (ITALIE) [11.12.14] – La Fondation Prada a dévoilé l’architecture de son bâtiment conçu par le cabinet OMA et qui doit devenir, en mai 2015, le plus grand centre d’art contemporain de Milan.

Pour son vingtième anniversaire, la Fondation Prada s’offre un nouveau bâtiment conçu par le cabinet OMA, cofondé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Le projet consiste en la transformation d’un ancien complexe industriel qui libérera environ 11 148 m2 d’espace d’exposition et fera de la Fondation Prada le plus grand musée d’art contemporain de la ville. Le siège de l’institution restera cependant à Venise ; ce nouvel espace est seulement destiné à en devenir un satellite.

Plusieurs extensions seront ajoutées au site ainsi que de nouvelles structures comme un « espace-duplex » pour les expositions, nommé « Podium », un auditorium nommé « Cinema » et « Torre », une tour-belvédère qui offrira une vue imprenable sur le centre ville de la capitale lombarde. Le projet prévoit également une bibliothèque. Au cœur du bâtiment se trouvera la « maison hantée », aux murs plaqués or, qui ne sera accessible qu’à un public restreint et abritera une sélection d’œuvres choisies par Miuccia Prada, la petite fille du fondateur du groupe Prada qu’elle dirige depuis 1978.

Rem Koolhaas a déclaré à propos de son projet architectural que « La fondation n’est pas un projet de préservation ni une nouvelle architecture. Deux conditions habituellement séparées se retrouvent ici confrontées l’une à l’autre dans une interaction permanente ».

La Fondation Prada est une institution culturelle dédiée à l’art contemporain, fondée en 1995 par le couple Miuccia Prada et Patrizio Bertelli et ayant organisé de nombreuses expositions personnelles d’artistes non moins célèbres que sont Louise Bourgeois, Tom Sachs, Anish Kapoor, Carsten Höller ou encore John Baldessari.

Le nouveau bâtiment doit ouvrir ses portes en mai 2015.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque