Vendredi 24 janvier 2020

La future Fondation Prada de Milan dévoile sa programmation

Par Isabelle Freysselinard · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2015 - 291 mots

MILAN (ITALIE) [27.01.15] – L’inauguration du siège de la Fondation Prada à Milan aura lieu le 9 mai 2015. Wes Anderson, Roman Polanski et les étudiants de l’école d’architecture de Versailles participent, entre autres, à l’aménagement du lieu.

La Fondation Prada à Milan, conçue par le cabinet d’architectes OMA, cofondé par Rem Koolhaas, va s’installer dans une ancienne distillerie datant des années 1910, située au sud de Milan et dans trois nouveaux bâtiments. Le complexe architectural de 19 000 m2 comprendra 11 000 m2 d’espace d’exposition, mais également un espace pour les enfants réalisé par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et un bar imaginé par le réalisateur Wes Anderson recréant l’atmosphère particulière des cafés milanais.

L’inauguration officielle, qui aura lieu le samedi 9 mai 2015, sera précédée d’une semaine d’évènements du 2 au 8 mai. Robert Gober et Thomas Demand créeront des installations in situ permettant d’unifier les anciens espaces industriels aux nouveaux bâtiments. Roman Polanski reviendra sur ses sources d’inspirations dans un documentaire inédit et une programmation cinématographique.

Les œuvres de la collection Prada seront présentées dans des expositions thématiques. « Serial Classic » à Milan (du 9 mai au 24 août 2015) et « Portable Classic » à Venise (du 9 mai au 13 septembre 2015), conçues par Salvattore Settis, en collaboration avec Anna Anguissola et Davide Gasparotto, établiront un lien entre les deux lieux. Le siège principal de la Fondation Prada reste en effet situé à Venise, le long du Grand Canal dans le palais Ca’Corner della Regina datant du XVIIIe siècle. Ces deux expositions aborderont les thèmes de la série et de la copie dans l’art classique, et analyseront la reproduction à petite échelle de la statuaire gréco-romaine de la Renaissance au Néoclassicisme.

Légende photo

Projet pour la Fondation Prada à Milan - © Photo Fondation Prada

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque