Mercredi 29 janvier 2020

Julien Anfruns à la tête de l’ICOM

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2008 - 246 mots

PARIS [01.10.08] – Le 1er octobre 2008, Julien Anfruns devient le nouveau directeur général du Conseil International des musées, l’ICOM, la plus grande organisation internationale des musées au monde.

Julien Anfruns prend ses fonctions de directeur général de l’ICOM le 1er octobre 2008. Créé en 1946, l’ICOM est aujourd’hui la seule entité d’envergure internationale qui regroupe l’ensemble des professionnels des musées. Cette organisation a pour but de fixer et diffuser les normes professionnelles et déontologiques, de développer la coopération et les échanges scientifiques, et de lutter contre le trafic illicite d’œuvres d’art. Elle met en place des forces d’intervention pour les musées et collectivités locales en cas de catastrophes naturelles ou de conflit, et célèbre la journée internationale des musées le 18 mai.

Julien Anfruns a été responsable des affaires économiques et financières du ministère de la Culture et de la Communication (2002-2005), puis directeur financier et juridique du musée du Louvre (2005-2008).

En tant que directeur général de l’ICOM, il en est le porte-parole. Son rôle est également de fédérer les professionnels des musées et de solliciter le soutien financier des mécènes privés et partenaires publics. Il est également chargé de renforcer l’efficacité de l’ICOM afin de valoriser l’ensemble des services et programmes mis en place au sein de l’organisation.

L’ICOM s’engage à préserver les collections des musées et à en communiquer les valeurs identitaires et de développement social à tous. Cet organisme est reconnu pour sa promotion du rôle des musées dans nos sociétés.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque