Dimanche 25 février 2018

Les nouveaux projets d’Oscar Niemeyer pour Brasilia

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2009

RIO DE JANEIRO (BRÉSIL) [15.01.09] – L’architecte brésilien Oscar Niemeyer a présenté un nouveau projet de construction pour célébrer le cinquantenaire de son grand chef-d’œuvre : la ville de BrasÁ­lia.

Lors de sa dernière visite à Brasília le mois dernier, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a remarqué l’absence d’espaces de convivialité dans la capitale qu’il a bâtie. Il a donc présenté le 9 janvier un projet pour un nouvel ensemble de constructions : la place de la Souveraineté, qui sera érigée sur l’Esplanade des Ministères jusqu’au 21 avril 2010, date du cinquantenaire de la capitale.

À la différence de la place des Trois Pouvoirs, dont la fonction est civile, la place de la Souveraineté est destinée à la socialisation et disposera de deux bâtiments. À la demande du président brésilien Lula, le Mémorial de la République retracera l’histoire de tous les chefs d’État brésiliens. Juste en face, un musée accueillera une exposition permanente sur le progrès du pays au cours des cinquante dernières années.

Si le bâtiment du Mémorial est très bas et de forme courbe, le musée est une sorte de tour triangulaire penchée qui fera autour de 100 mètres de haut. Cette grandeur n’est pas anodine. « Cela va changer Brasília. Toute capitale doit avoir une place où ses habitants passent et s’émerveillent », a expliqué Niemeyer au journal brésilien Correio Braziliense.

Impressionné par la quantité de véhicules qui circulent autour de la Place des Trois Pouvoirs et polluent le paysage, l’architecte a également inclus dans son projet un parking sous terrain pour garer 3 000 voitures.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque