Mardi 10 décembre 2019

Jean-François Hebert renouvelé à la présidence du Château de Fontainebleau

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2014 - 290 mots

FONTAINEBLEAU [29.09.14] – Le président de l’établissement public du Château de Fontainebleau a été reconduit pour un second mandat grâce à un bilan positif.

Jean-François Hebert a été renouvelé à la direction du Château de Fontainebleau, par un décret présidentiel, paru dans le Journal Officiel du 28 septembre 2014. Il occupait cette fonction depuis 2009, nommé sur la recommandation de Frédéric Mitterrand qui l’avait notamment chargé de mettre en œuvre le projet du Musée de l’Histoire de France, abandonné en 2012 par Aurélie Filippetti.

Cet énarque de 59 ans, auditeur à la Cour des comptes est aussi un spécialiste des questions militaires pour avoir été secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense de 1997 à 2002. Il a également présidé la Cité des sciences et de l’industrie de 2002 à 2007 avant de devenir directeur de cabinet de Christine Albanel, à l’époque ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Fillon, de mai 2007 à juin 2009.

Sous sa présidence, le Château de Fontainebleau a repris vie notamment grâce à la création d’une nouvelle manifestation culturelle, le Festival de l’Histoire de l’Art, qui se tient tous les printemps depuis 2011 au château de Fontainebleau, mais également grâce à la réouverture du Théâtre de Napoléon III, financé par le mécénat du cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, président de la fédération des Émirats arabes unis (EAU). Ces initiatives ont permis au Domaine d’occuper la première place du classement des musées des « petites villes » dans le Palmarès du Journal des Arts des musées 2014.

« Nous espérons accueillir entre 700 000 et 1 000 000 de visiteurs, tout en préservant l’intégrité des collections et du bâtiment » déclarait Jean-François Hebert dans un entretien à L’ŒIL en mai 2013.

Consulter la biographie de Jean-François Hebert

Légende Photo :
Jean-François Hebert © Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque