Italie : la police retrouve des toiles de maîtres dans des sacs poubelle

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 juin 2010

ROME (ITALIE) [22.06.10] – Une opération menée par les carabiniers et la police italienne ont permis de retrouver quatorze tableaux et sculptures volés dont un De Chirico et un Kandinsky d’une valeur de 30 millions d’euros. Deux personnes ont été arrêtées pour recel.

Les agents de la préfecture de police de Rome et des carabiniers de la compagnie Cassia ont procédé à l’arrestation de deux personnes pour recel d’œuvres d’art. L’opération a permis de retrouver quatorze tableaux et sculptures parmi lesquelles des œuvres des artistes italiens De Chirico (1888-1978), Lucio Fontana (1899-1968), du peintre allemand George Grosz (1893-1959) et du peintre et théoricien russe, Wassily Kandinsky (1866-1944).

D’après l’agence italienne Ansa, les œuvres d’une valeur totale de quelques 30 millions d’euros ont été volées en mars dernier chez un riche particulier dans une demeure du centre historique de la Ville Eternelle. Retrouvées cachées dans des sacs poubelles parmi d’autres déchets dans une ferme proche de Rome, les œuvres étaient destinées à la revente sur le marché parallèle des œuvres d’art.

Même si les détails de l’enquête sur les circonstances exactes du vol n’ont pas été communiqués, les enquêteurs privilégient la piste de l’affaire familiale selon le site FocusOnline. Aucune trace d’effraction n’ayant été relevée, le voleur appartiendrait au cercle familial.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque