Mercredi 21 février 2018

Doublement des œuvres d’art volées et retrouvées en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2009

ROME (ITALIE) [15.01.09] – La valeur totale des œuvres d’art volées puis retrouvées par la police italienne a doublé en 2008. Ceci s’explique notamment par la découverte de sites de fouilles archéologiques illégaux.

Des œuvres d’art volées d’une valeur totale de 183 millions d’euros ont été retrouvées par la police italienne en 2008, rapporte Bloomberg. C’est plus que le double du résultat 2007, 82 millions d’euros. Ces chiffres n’incluent pas les valeurs des œuvres rendues volontairement à l’Italie par des musées et collectionneurs étrangers.

Le nombre de sites de fouilles archéologiques illégales a également augmenté de 15% en 2008, et 238 sont aujourd’hui répertoriés, surtout dans la région de Rome. Ces dernières années, l’Italie a mené une vaste campagne pour encourager au rapatriement des objets volés de ces sites illégaux, dont certains font aujourd’hui partie de la collection de grands musées internationaux.

Lors d’une autre annonce, le Ministre de la Culture italien a informé la presse que l’Italie avait rendu 2200 objets archéologiques à la Bulgarie le 14 janvier, surtout des pièces antiques. Les objets avaient été trouvés en Italie en 2005 et une enquête avait révélé qu’ils y avaient été importés depuis la Bulgarie, où ils avaient été volés.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque