Samedi 24 février 2018

Los Angeles : 9 toiles de maîtres dérobées

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2008

LOS ANGELES (USA) [12.09.08] - Neuf toiles de maîtres ont été dérobées, fin août, dans une riche demeure de Los Angeles. En une heure, les voleurs ont emporté des toiles de Chagall, Hans Hofmann, Chaim Soutine ou Arshile Gorky.

Le vol est presque parfait : la police n’a pas encore pu réunir d’indices menant au cambrioleur ingénieux qui a dérobé une des plus riches collections d’art de Los Angeles. Samedi 23 août, alors que les propriétaires de la demeure étaient occupés dans une pièce voisine, un ou plusieurs hommes ont subtilisé neuf chefs-d’œuvre, après avoir déconnecté le système de sécurité.

La section spéciale attachée aux vols d’œuvres d’art de la police de Los Angeles vient de rendre l’affaire publique. Les propriétaires, dont l’anonymat est protégé, ont décidé d’offrir une récompense de 200 000 dollars à quiconque serait susceptible de fournir des informations. Le vol n’a pas manqué d’émouvoir la communauté artistique et les collectionneurs de Californie par la rareté des œuvres sur la marché de l’art. Seul 5% des oeuvres sont retrouvées chaque année. Les cambriolages se sont récemment multipliés, touchant principalement les riches demeures américaines.

La collection rassemble des pièces majeures de l’art moderne : Les Paysans de M. Chagall, La femme en rouge et La vieille dame au chien de C. Soutine, Fin de Séance de L. Feininger, Paysan mexicain de D. Rivera, Figure avec chien, d’E. Nolde, Sans Titre (Bouteille Bleue) de H. Hofmann, Alicia Alanova de K. Van Dongen et Cubist Still Life d’A. Gorky.
(Source Los Angeles Times)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque