Mercredi 12 décembre 2018

La Cité des sciences de Naples détruite par un incendie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2013 - 288 mots

NAPLES (ITALIE) [07.03.13] – Centre culturel de première importance en Campanie, la Cité des sciences de Naples a été ravagée dans la nuit du 4 au 5 mars 2013 par un vaste incendie, qui a fait disparaître notamment le musée interactif et son planétarium. La piste criminelle est envisagée par les autorités.

Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mars 2013, un immense incendie a détruit la majeure partie de la Cité des sciences de Naples, au sud de l’Italie. Une superficie de plus de 10 000 m² a été dévastée par les flammes, qui n’ont épargné qu’un seul pavillon sur cinq. La catastrophe n’a pas fait de victimes, il s’agissait d’un jour de fermeture. Disparaît cependant un symbole du développement technologique de la région dans les années 90, un centre important pour la culture et pour la science, qui recevait près de 350 000 visiteurs par an.

Les murs extérieurs des quatre pavillons concernés sont les seuls à avoir résisté aux flammes, tandis que les équipements et les objets exposés ont été détruits. Ont ainsi disparu le Musée interactif - inspiré de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris -, le planétarium, le centre de congrès, le centre d’enseignement supérieur et l’espace réservé aux expositions d’art. Seul survivant : le « théâtre des nuages », qui servait de cadre aux activités pour les enfants.

Les causes de l’incendie demeurent encore inconnues. Mais des origines criminelles ont été évoquées, notamment par le maire de la ville, Luigi de Magistris, comme le rapporte le Corriere della sera : « La ville est attaquée », a déclaré l’ancien magistrat sur Twitter. Les autorités judiciaires ont lancé une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette affaire.

Légende photo

Vue de la Città della scienza, Bagnoli (Naples) - © Photo courtesy Città della scienza

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque