Dimanche 18 février 2018

Guy Cogeval nouveau président du musée d’Orsay

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2008

PARIS [31.01.08] - Fin du suspense, mercredi 30 janvier, avec l’annonce par le ministère de la culture de la nomination de Guy Cogeval à la présidence de l’établissement public du musée d’Orsay. L’ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Montréal (1998- janv.2007) succèdera à ce poste à Serge Lemoine, atteint par la limite d’âge, selon le communiqué du ministère.

Guy Cogeval%26copy; D.R.

Guy Cogeval, 52 ans, conservateur en chef du patrimoine, sorti major du concours des conservateurs, ancien pensionnaire de la villa Médicis, prendra bientôt les rênes du prestigieux musée où il commença sa carrière en 1985. Après une étape au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis du Louvre, il prend de 1992 à 1998 la direction du musée national des Monuments français qu’il quitta pour celle du musée de Montréal.

Cette envergure internationale convient aux attentes du musée d’Orsay qui, après le musée du Louvre et le Centre Beaubourg, arrive en tête des musées français, toutes catégories confondues. Sur le plan scientifique, le musée d’Orsay, temple de l’art du XIXe siècle, choisit dans sa chapelle un spécialiste d’Edouard Vuillard. Dans les expositions qu’il organise, Guy Cogeval aime croiser les différents modes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, cinéma, musique et arts du spectacle. Cette ouverture bienvenue répond aux collections pluridisciplinaires du musée.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque