Dimanche 15 décembre 2019

La Présidence d’Orsay suspendue au bon vouloir du ministre

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2008 - 296 mots

PARIS (18.01.08) - Imagine-t-on un instant une entreprise de 600 salariés, avec des millions de clients et une forte notoriété internationale, sans successeur désigné de son directeur à quelques jours du départ à la retraite de celui-ci ?

Serge Lemoine

C’est pourtant la situation que vit le musée d’Orsay. Son Président, Serge Lemoine va avoir 65 ans en mars 2008, il aimerait bien continuer le travail qu’il y a entrepris depuis 2001 mais attend toujours le bon vouloir de l’administration qui le fait lanterner. Du côté du ministère de la culture, on se refuse à tout commentaire, arguant qu’il est « trop tôt » pour faire une quelconque annonce. A Orsay on préfère mettre en avant les projets du Président, les grandes expositions en préparation, une façon de conjurer un éventuel non renouvellement.

S’il est vrai que le départ à la retraite s’impose à 65 ans, des dérogations sont possibles. Ainsi le mandat de Jean-François Jarrige, l’actuel directeur a été renouvelé cet été, en même temps que celui de Serge Lemoine alors que l’actuel directeur du musée Guimet avait déjà 67 ans. Deux poids deux mesures ?

L’attitude du ministère peut s’expliquer de différentes façons selon qu’il entend ou non prolonger le mandat de Serge Lemoine. Dans le premier cas, cela pourrait s’interpréter comme une petite mesure vexatoire à l’égard d’un Président quelque peu trublion et toujours contesté par une partie des conservateurs d’Orsay qui lui reprochent de ne pas sortir du corps des conservateurs. Dans le second cas, il s’agit d’arbitrer entre plusieurs candidats possibles, et ils sont nombreux, à commencer par Guy Cogeval dont le nom revient le plus souvent. A moins d’y voir un effet des élections municipales et des rumeurs de remaniement du gouvernement qui en suivrait, dont le départ possible de Christine Albanel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque