Samedi 16 novembre 2019

Généalogistes de France apporte son aide pour retrouver les ayants droits de 27 MNR

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 juin 2015 - 283 mots

PARIS [26.06.15] - Le ministère de la Culture et de la Communication et Généalogistes de France s’associent pour rechercher des ayants droit des propriétaires identifiés d’œuvres d’art spoliées récupérées après la Seconde Guerre mondiale.

Le ministère de la Culture et Généalogistes de France, une organisation nationale représentative de la profession de généalogiste, ont signé une convention de partenariat le 24 juin. Dans le cadre de cette convention, Généalogistes de France va rechercher gracieusement les ayants droit vivants des propriétaires de vingt sept œuvres MNR (Musées Nationaux Récupération), des œuvres spoliées par les nazis.

2 000 œuvres environ ont été récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Faute d’avoir été réclamées, elles ont été confiées aux musées nationaux dans l’attente de l’identification de leur propriétaire ou ayant droit. Tous les MNR sont des œuvres relevant du ministère des Affaires Etrangères et mises en dépôt dans les musées nationaux. Ils n’appartiennent pas à l’État qui a le devoir moral de les conserver tant que leur propriétaire n’a pas été identifié.

Conscient de la disparition progressive des témoins directs, le ministère de la Culture a pris l’initiative, en 2013, d’analyser le parcours historique des œuvres concernées pour tenter d’identifier leurs propriétaires de l’époque. Dans cette optique, un groupe de travail s’est formé réunissant des conservateurs d’archives et de musées ainsi que d’autres experts. Sur un corpus de 145 MNR, des propriétaires de vingt-sept œuvres ont pu être identifiés.

C’est désormais Généalogistes de France, dans le cadre de ce partenariat, qui va se charger de rechercher les ayants droit de ces propriétaires. Aux termes de ses recherches, les noms et les coordonnées de ces ayants droit seront communiqués au ministère de la Culture.

Légende photo

La ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin © Photo Selbymay - 2015 - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque