Mercredi 23 septembre 2020

François Pinault réhabilite enfin le Teatrino à Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2012 - 315 mots

VENISE (ITALIE) [30.08.12] - Adjacent au Palais Grassi où est exposée une partie de la collection de François Pinault, le site du Teatrino va finalement être restauré.

La réhabilitation du Teatrino, était attendue depuis plusieurs années. Il aura finalement fallu attendre 2012 pour qu’elle débute. Les raisons de cette attente de 7 ans ? D’abord les travaux importants de la Pointe de la Douane. Ensuite « la crise est arrivée là-dessus. Il a fallu étaler un peu dans le temps les travaux » indique François Pinault.

François Pinault avait acquis le Teatrino en 2005, en même temps que le Palais Grassi auquel il est adjacent. Si le palais fut restauré immédiatement pour présenter une partie de la collection du milliardaire français, et ouvert dès 2006, le Teatrino lui, était resté en l’état et fermé au public. Conçu initialement comme le jardin du Palais Grassi en 1857, le Teatrino avait été transformé en théâtre de verdure, puis fut couvert en 1961. Il était abandonné depuis 1983 quand François Pinault en devint propriétaire. « Le Teatrino était dans un état déplorable depuis des décennies. C’était une ruine (…) J’avais pris l’engagement d’en faire quelque chose un jour. » a indiqué l’homme d’affaires à l’AFP.

Une fois restauré par les soins de l’architecte japonais Tadao Ando, déjà en charge de la réhabilitation du Palais Grassi, le Teatrino abritera principalement un auditorium de 230 places ainsi qu’un atrium pouvant contenir une centaine de personnes, et qui pourra accueillir des performances d’artistes. Au total un espace de 1000 m2 et un coût de plusieurs millions d’euros, pour une ouverture au public prévue en juin 2013.

« Avec ses trois sites, la fondation va pouvoir déployer une action culturelle très complète sur Venise » a déclaré l’ancien ministre de la culture puis directeur du Palais Grassi, Jean-Jacques Aillagon, un proche de François Pinault. (AFP)

Consulter la fiche biographique de

François Pinault

Jean-Jacques Aillagon

Légende photo

Palazzo Grassi - Venise - © Photo Didier Descouens - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque