Mardi 17 septembre 2019

François Hollande confie à Philippe Belaval une mission sur le Panthéon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 mai 2013 - 223 mots

PARIS [30.05.13] – Le chef de l’Etat a confié à Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, une mission portant sur l’utilité du Panthéon, son rôle dans le cérémonial républicain, ainsi que des propositions de défunts illustres qu’il pourrait accueillir.

L’Elysée a annoncé fin mai dans un communiqué que François Hollande avait commandé un rapport à Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux depuis 2012, sur le rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République.

Le président de la République souhaite une liste de propositions de défunts que le monument des grands Hommes pourrait accueillir en tenant compte de « la parité et la diversité ».

Seulement deux femmes y reposent aujourd’hui, Sophie Berthelot, accompagnant son époux Marcellin, et Marie Curie, deux fois prix Nobel. Molière, Diderot, Louise Michel font partie des personnalités souvent citées pour être accueillies dans ce temple néoclassique qui accueille chaque année environ 700 000 visiteurs.

Philippe Belaval a également été chargé « d’émettre des propositions sur la manière dont le Panthéon pourrait servir à la tenue de cérémonies républicaines ». Un transfert de cendres coûte entre 800 000 et 1 million d’euros, « d’autres hommages moins solennels sont possibles ».

La dernière personnalité dont les cendres ont été transférées était l’écrivain Alexandre Dumas en 2002.

Le rapport devra être rendu le 30 septembre.

Légende photo

Le tombeau de Voltaire dans le Panthéon - © Photo sailko - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque