Une mission pour promouvoir le design confiée à Alain Cadix

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2013 - 365 mots

PARIS [05.06.13] – Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg et la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, ont confié à Alain Cadix, ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle - Les Ateliers (ENSCI), une mission consacrée au design.

Le gouvernement a annoncé lundi 3 juin, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle édition des Designer’s Days, le lancement d’une mission chargée d’animer la réflexion et le débat sur « la place et la diffusion du design dans l’économie et la société », et ainsi, de proposer des « initiatives utiles » à son épanouissement en France.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, confient conjointement cette « Mission Design » à Alain Cadix.

Véritable « facteur d’innovation et de croissance des entreprises » pour le Gouvernement, le design, qui a, par ailleurs, le mérite de contribuer « à la qualité du cadre de vide nos concitoyens », est en France, pour l’auteur du futur rapport, « assez communément perçu comme futile ».

Une discipline aux enjeux économiques et sociaux majeurs
Alain Cadix, alors directeur de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (ENSCI) (il l’a été jusqu’en 2012), avait, en janvier 2011, dans une tribune ouverte publiée dans Le Monde, plaidé pour une plus grande considération et sensibilisation de la société française à l’importance du design dans nos vies. L’occasion lui est donnée de reformuler ses propositions et d’en apporter de nouvelles, lui qui évoquait l’importance de traiter cette problématique, ou tout du moins de tenter de la traiter, par la voie gouvernementale. Alain Cadix suggérait en 2011 « un ministère de mission », chargé du design.

L’objectif de la mission confiée en 2013, par les deux ministres, est de « renforcer la diffusion du design dans les entreprises et de l’identifier comme un levier stratégique de croissance », d’accompagner les designers dans leur formation et leur activité professionnelle, ainsi que de développer « la culture du design » dans notre société par le biais, entre autre, de l’éducation artistique et culturelle.

Alain Cadix présentera aux ministres le programme stratégique et opérationnel de la mission en juillet 2013.

Légende photo

Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg lors du lancement de la semaine des Designer’s Days, lundi 3 juin 2013, au ministère de la Culture et de la Communication - © Photo David Millier / MCC

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