Mercredi 18 septembre 2019

Florence : fouilles pour exhumer le modèle présumé de La Joconde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2011 - 287 mots

FLORENCE (ITALIE) [13.05.11] – A Florence, dans un couvent médiéval, des fouilles archéologiques viennent de commencer, pour identifier les restes de Mona Lisa et reconstituer le visage de La Joconde.

Depuis le 11 mai 2011, des archéologues italiens fouillent le sol du couvent Sainte Ursule de Florence, à la recherche des restes de Lisa Gherardini (1479-1542). La découverte et l’étude de son squelette et de son crâne permettraient enfin de vérifier la véracité de la thèse selon laquelle Lisa Gherardini serait le modèle de La Joconde.

L’un des responsables de ce projet, Stefania Romano, s’est exprimé sur le but de ces fouilles. L’idée des scientifiques est de reconstituer d’après les ossements retrouvés un portrait de Mona Lisa et de le confronter ensuite au tableau du Louvre. Une fois les os déterrés, les experts en ADN commenceront par comparer les restes présumés de Lisa Gherardini avec les prélèvements réalisés sur des descendants de sa famille.

Si la plupart des historiens pensent que Lisa Gherardini aurait posé pour La Joconde de Léonard de Vinci, l’identité du modèle n’a jamais été établie de façon formelle.

Selon l’agence de presse italienne ANSA, ces fouilles sont conduites par Silvano Vincenti. Or, ce dernier est persuadé que deux personnes auraient inspiré Léonard de Vinci. Le maître italien aurait commencé à portraiturer Lisa Gherardini. Puis, un homme, Gian Giacomo Caprotti, aurait ensuite pris sa place. Si le crâne découvert venait à ne pas correspondre au célèbre portrait, cela risquerait de venir corroborer la thèse de Vincenti.

La réputation de Silvano Vincenti n’est plus à faire. Les controverses sont nombreuses à son sujet. En attendant, ces fouilles sont supervisées par les autorités officielles et, pour l’instant, seules deux tombes et une voûte ont été exhumées.

Légende photo

Léonard de Vinci - La Joconde (circa 1503-1506) - Huile sur peuplier - 77 x 53 cm - Musée du Louvre - Source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque