Mercredi 18 septembre 2019

Des archéologues italiens pensent avoir localisé les restes de La Joconde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 août 2012 - 271 mots

FLORENCE (ITALIE) [03.08.12] – Des archéologues cherchant à identifier le squelette de Lisa Gherardini, hypothétique modèle de la Mona Lisa, ont retrouvé des ossements aux abords du couvent de Sant'Orsola.

Les recherches entamées l'an dernier avaient déjà permis de mettre à jour deux tombes ainsi qu’une voûte. Les excavations, interrompues pendant plusieurs mois, viennent de révéler les restes d'un presbytère ainsi que trois nouvelles tombes aux abords du couvent de Sant'Orsola. Les sépultures contenant plusieurs squelettes, les archéologues espèrent que l’un d’entre eux pourrait être identifié comme celui de Lisa Gherardini, également connue sous le nom de Lisa del Giocondo.

En mai 2011, Stefania Romano (responsable du projet) avait expliqué que les ossements qui seraient retrouvés grâce aux fouilles devaient permettre de reconstituer un portrait de Mona Lisa, après avoir été comparés avec les prélèvements réalisés sur des descendants de la famille de Lisa Gherardini. Les chercheurs ont précisé que les restes provenant des récentes découvertes vont être envoyés au Département pour la conservation des Biens culturels afin d'y être examinés.

Si Lisa Gherardini (1479-1542) est considérée de façon certaine par de nombreux experts comme le modèle du fameux portrait de la Joconde, l'identité exacte de la personne qui est à l’origine de celui-ci n'a pas encore été vérifiée. Silvano Vincenti avait affirmé en février 2011 avoir réussi à identifier le modèle du tableau exposé au Musée du Louvre, et soutenait ainsi que La Joconde devrait ses traits à un homme, Salai (de son vrai nom Gian Giacomo Caprotti), assistant de Léonard qui aurait été également sa « muse ». Une thèse qui laisse cependant très sceptiques les experts du Louvre.

Légende photo

Léonard de Vinci - La Joconde (c. 1503/1505) - Musée du Louvre - source wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque