Mercredi 20 novembre 2019

La Joconde n’ira pas en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2011 - 190 mots

PARIS [27.06.11] – Le Comité national italien pour la valorisation des biens culturels avait formulé sur Internet une demande de prêt pour la Joconde, qui a été rejetée par le musée du Louvre.

Silvano Vincenti, président du Comité national italien pour la valorisation des biens culturels avait lancé sur internet un appel pour que le musée du Louvre accepte de prêter la Joconde pour une exposition prévue en 2013. Sa demande était soutenue par le gouvernement de la province de Florence.

Mais elle a abouti à un refus, le célèbre tableau de Léonard de Vinci étant jugé trop fragile pour voyager. Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au Louvre indique également qu’aucune demande officielle n’a été formulée mais que le tableau n’est plus prêté depuis 1974 lors de son dernier voyage au Japon.

Bien que le Louvre a déjà été sollicité à plusieurs reprises pour une demande de prêt de Mona Lisa, sa réponse a toujours été négative, évoquant la fragilité de l’œuvre. Mais pour le musée, l’absence de la Joconde poserait également de grosses difficultés puisque la majorité des visiteurs viennent au Louvre pour la voir.
(avec AFP)

Légende photo

Léonard de Vinci - Mona Lisa ou La Joconde (1503-1505) - © photo JoaquÁ­n MartÁ­nez - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque