Mardi 11 décembre 2018

Art brut spirite

Zéphir, un souffle d’énergie dans la peinture

Par Éric Tariant · Le Journal des Arts

Le 12 avril 2017 - 255 mots

LAUSANNE (SUISSE) - C’est une peinture tonifiante et apaisante faite de formes enchevêtrées et de volutes chantournées aux couleurs vives.

Il se dégage la même énergie sereine de son auteure, Henriette Zéphir, dont on peut découvrir une soixantaine de compositions à la Collection de l’art brut. « Je suis un canal par lequel passe l’énergie », expliquait l’artiste, tout sourire et le regard pétillant, à Bastien Genoux et Mario del Curto, les réalisateurs d’un documentaire diffusé, en boucle, sur un écran. Henriette Zéphir (1920-2012) a commencé à peindre à l’âge de 41 ans sous la houlette de « son guide », Don Carlos, qui lui intima l’ordre de créer pour répartir les énergies à la surface de la terre et contribuer ainsi au rééquilibrage de celles-ci. Munie de ses mines de plomb, stylos à bille et encres de Chine, rehaussés à l’aquarelle et à la plume, elle « travaille dans l’occulte », à l’image des créateurs spirites Augustin Lesage, Laure Pigeon et Jeanne Tripier qui étaient convaincus d’être en relation avec l’au-delà.

Organisée par périodes chronologiques, l’exposition réunit une vingtaine d’œuvres acquises en 1966 par Jean Dubuffet auprès de l’artiste et une quarantaine d’autres compositions données ou prêtées par ses héritiers. Henriette Zéphir voulait que ses peintures soient curatives, réparatrices, protectrices, « utiles » avant d’être artistiques. La visée de celles-ci ? « Faire circuler les énergies déficientes, rétablir les équilibres dynamiques, restaurer l’harmonie (en soi-même, entre les êtres, dans l’univers) et la santé », explique Alain Bouillet, amateur et collecteur d’art brut, qui s’emploie depuis dix ans à faire rayonner son œuvre à travers expositions et publications.

Henriette Zéphir

Jusqu’au 30 avril 2017, Collection de l’art brut, Avenue des Bergières 11, 1004 Lausanne (Suisse).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°477 du 14 avril 2017, avec le titre suivant : Zéphir, un souffle d’énergie dans la peinture

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque