Dimanche 1 novembre 2020

Paris-7e

Une banque qui assure en art !

Institut néerlandais - Jusqu’au 4 novembre 2012

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 13 septembre 2012 - 264 mots

Certains connaissent peut-être la Rabobank pour son investissement dans le cyclisme sur route depuis 1996 via son équipe professionnelle.

Aujourd’hui, on découvre cette banque hollandaise en mécène des arts contemporains avec sa Rabo Art Collection (elle aussi instiguée à la fin des années 1990), dont une bonne sélection est exposée à l’Institut néerlandais. Sur les quelque quarante artistes, la plupart sont néerlandais, même si depuis quelque temps la banque a décidé de s’ouvrir à l’international. Elle a notamment acheté une projection vidéo du Sud-Africain William Kentridge, une scène galante post-coloniale du Britannique Yinka Shonibare (La Chasse, 2007), des sculptures capillaires du Béninois Meshac Gaba et encore des aquarelles du Danois Olafur Eliasson.

Ce que l’exposition ne peut pas vraiment montrer, c’est la forme que prend le soutien de cette institution à la création de son pays d’origine. En effet, en ayant opté pour une présentation panoramique dans un espace de surcroît modeste, l’Institut ne rend pas forcément justice à la volonté de constituer des ensembles conséquents pour chaque artiste ou presque.

Ainsi la Rabo Art Collection offre-t-elle à ses employés et clients de comprendre Geer Van Elk avec des œuvres allant de 1976 à nos jours, ou le corpus de Desiree Dolron avec une trentaine de photographies et ne se contente pas d’un seul film pour cerner le travail d’Aernout Mik. Elle voit grand et le montre volontiers en exposant 90 % de ses œuvres dans les sièges du groupe, et jusque dans un minicentre d’art, la Rabo Kunstzone, Une sacrée assurance. 

«Through an Open Window »

Institut néerlandais, 121, rue de Lille, Paris-7e, www.institutneerlandais.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Une banque qui assure en art !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque