Paris-8e

Un convaincant Laurent Grasso

Jeu de paume - Jusqu’au 23 septembre 2012

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 7 août 2012 - 336 mots

Si le prix Duchamp 2008 n’avait pas réussi à concrétiser son exposition de 2009 à l’Espace 315 du Centre Pompidou, il signe en revanche au Jeu de paume un opus parfait avec « Uraniborg ».

L’exposition reprend le titre de sa dernière vidéo tournée sur une île au large du Danemark et de la Suède où l’astronome Tycho Brahe fit ériger un observatoire au XVIe siècle. Fantômes, traces et vestiges s’y disputent aujourd’hui un espace désormais délaissé. Mais c’est On Air qui surpasse de loin toutes les autres : filmée dans les Émirats arabes unis en 2009, on y suit un faucon en plein vol. L’image produite par la caméra embarquée est indescriptible et passionnante nourrissant un quasi-suspense au cœur de cette réflexion sur l’espionnage et une tradition de chasse.

Autre réussite, la scénographie plonge le spectateur dans un labyrinthe de longues travées obscures (et de longs travellings). Les parois sont percées de cadres permettant d’observer les Studies into the Past, ces huiles sur bois peint dans le style flamand ou italien des XVe et XVIe siècles et des dessins en grisaille de goût Renaissance ou des gravures du XVIIIe. Surgissent des paysages et des saynètes des phénomènes paranormaux futuristes fascinants : nuées d’oiseaux, astres lumineux, nuages, comètes. La visite se mue en une recherche à pas feutrés, tantôt frustrée par la distance avec les œuvres, puis happée par les projections. La déambulation contrôlée ménage aussi des tête-à-tête avec ces tableautins au détour d’un couloir, moments de révélation paradoxalement elliptique. La lumière y est parfaite.
Seule l’incursion des œuvres en néon dans le parcours paraît superflue, comme à côté des enjeux de l’exposition, tant elles sont parfois simplistes. Mais c’est bien le seul bémol. Les superstitions, les visions, les observations, les fantaisies, les rémanences, sont comme autant de mises à l’épreuve du spectateur, de sa faculté de juger, et font de cette exposition un moment délectable où la scénographie joue à merveille son rôle.

« Uraniborg »

Jeu de paume, 1, place de la Concorde, Paris-8e, www.jeudepaume.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°649 du 1 septembre 2012, avec le titre suivant : Un convaincant Laurent Grasso

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque