Art Contemporain - En 2012, l’artiste et designer Ora Ïto (né en 1977) a acquis l’ancien gymnase situé sur le toit du fameux immeuble la Cité radieuse à Marseille (pensé par Le Corbusier et daté de 1952) et, dans le même temps, il s’est vu octroyer la jouissance de la terrasse.
L’année suivante, il a baptisé cet ensemble MaMo (pour Marseille Modulor, une unité de mesure inventée par Le Corbusier) et a inauguré cette plateforme consacrée à l’art contemporain avec l’artiste Xavier Veilhan (né en 1963). Depuis, Ïto invite tous les ans un artiste à intervenir sur place.
Après Daniel Buren, Jean Pierre Raynaud ou Invader, il a cette fois sollicité Sterling Ruby. L’artiste américain (né en 1972) présente deux œuvres monumentales qui, de façon magistrale, dialoguent entre elles et avec le paysage alentour. Accrochée dans l’ancien gymnase, la première, de 7 m de large, datée de 2017, est la plus grande toile de sa série des « Spray Paintings ». Elle évoque une clôture ajourée avec ses lignes et ses grilles, suggérant l’idée du mur, de la frontière infranchissable et, en même temps, un paysage, une ligne d’horizon en clin d’œil à celle de la mer. La seconde, verticale, sur la terrasse, figure, comme son titre l’indique Double Candle, deux immenses bougies côte à côte, de 7 m de haut. Véritables prouesses techniques, elles renvoient à l’idée du couple, aux Twin Towers et jouent sur les oppositions entre la solidité du bronze et le moelleux des tissus à partir desquels elles ont été réalisées et dont elles gardent les plis, entre la permanence du matériau et le côté éphémère et fragile de la bougie, de la flamme, comme une métaphore d’une vie qui se fige.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sterling Ruby en pointe de diamant
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Sterling Ruby en pointe de diamant





