Sète (34)

À sète, un festival qui cultive la singularité

Festival ImageSingulières, divers lieux jusqu’au 26 mai 2013

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 22 avril 2013 - 256 mots

Comme à l’accoutumée, c’est un cliché du photographe invité en résidence à Sète qui fait l’affiche du Festival ImagesSingulières.

Pour l’édition 2013, c’est un cliché noir et blanc du photographe belge Cédric Gerbehaye, d’un homme chapeauté en bord de mer bravant le vent, qui introduit à cette cinquième édition où la couleur est rare, le propos toujours ancré dans le réel et les exclusivités, les découvertes, multiples.

À commencer par la marquante série noir et blanc du Suédois Martin Bogren sur les jeunes de sa région natale et par les portraits oniriques tout aussi puissants du Polonais Adam Panczuk sur les fermiers menacés par l’exploitation du gaz de schiste. Portraits mis en scène qui font écho à ceux de la série Outland de Roger Ballen, dont un certain nombre d’inédits est révélé à Sète. Autre révélation : le travail sur les  déclassés de Vancouver et les ex-hippies australiens et américains de la jeune Australienne Claire Martin (Prix Inge Morath en 2010).

Entre gravité et humour, le monde actuel ou passé se raconte à Sète. Des images grand format sans concession d’Ad Van Denderen sur les effets de la mondialisation sur le pourtour méditerranéen à la tournée des beautés siliconées de l’ère berlusconienne de Gianni Cipriano, il a un goût de démence. Quant aux deux thèmes abordés par cette édition, le Sahara et le fichage des individus (du bagne au génocide khmer), la force de leur traitement constitue l’autre point fort de ce festival d’histoires singulières qui se racontent loin de l’actualité et de ses focus réducteurs.

« ImageSingulières », Sète (34), www.imagesingulieres.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°657 du 1 mai 2013, avec le titre suivant : À sète, un festival qui cultive la singularité

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque