Le musée propose « L’empire du sommeil », une exposition inédite explorant la richesse symbolique, allégorique et scientifique du sommeil dans l’art.
Sous le commissariat de Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, et de Sylvie Carlier, directrice des collections du musée, l’exposition met en lumière les représentations du sommeil du XIXe et du XXe siècle, en dialogue avec des œuvres de l’Antiquité à nos jours. Rêves bibliques, sommeil érotique ou funèbre, cauchemars, hypnose et troubles du sommeil : autant de thèmes récurrents, entre fascination, mystère et questionnements. L’exposition s’intéresse aussi à l’iconographie médicale, aux découvertes psychanalytiques et à l’intimité de la chambre à coucher, révélant un imaginaire puissant, partagé entre science et art. Une centaine d’œuvres réunies pour sonder le lien entre sommeil et création.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Se laisser aller dans les bras de Morphée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : Se laisser aller dans les bras de Morphée





