Dimanche 25 octobre 2020

La Gaîté lyrique, Paris 3e

Retour vers le futur

Du 1er février au 25 mars 2012

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 26 janvier 2012 - 262 mots

Temple de la culture numérique, qu’elle soit exposée, jouée, performée ou étudiée, la Gaîté lyrique s’offre pour l’hiver une plongée anticipatrice vers le futur pour mieux comprendre notre présent. En choisissant 2062 comme année d’arrimage dans le lointain, il s’agit en fait d’imaginer un bicentenaire à l’institution fondée en 1862.

La célébration se concentre autour d’une exposition, de conférences, de spectacles, de micro-invitations plastiques à l’instar de la cascade d’eau vidéo d’Heewon Lee, uniquement visible entre le 28 février et le 18 mars. « 2062 aller-retour vers le futur » se réunit autour du collectif Pleix (connu pour ses publicités automobiles notamment), invité à imaginer des dispositifs vidéo pour une installation inédite, en écho à différentes anticipations de 2062. Nodesign s’est chargé de concevoir une chronologie des innovations, les paris sont donc ouverts sur la fortune de certaines d’entre elles dans l’avenir. Le futur renoue ainsi avec les rêves de progrès. Quant à Damien Chivialle, les deux pieds sur terre, il profite de l’exposition pour lancer expérimenter sa ferme-container grandeur nature.

La saison hivernale sera propice à la mise en germination d’espèces destinées à croître par culture hydroponique sur le toit du container, dans une serre. L’objectif de cet arsenal agricole étant ensuite de s’installer en milieu urbain afin de réduire la distance entre la production et le consommateur ; le futur sera « locavore », qu’on se le tienne pour dit. Alors en 2062, la vie sera-t-elle plus belle ? Attendons de la voir en 2012.

Voir « 2062, aller-retour vers le futur »

Gaîté lyrique, 3 bis, rue Papin, Paris-3e, www.gaite-lyrique.net

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Retour vers le futur

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque