PHotoEspana 98

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 5 juin 1998 - 223 mots

À côté de Barcelone, où vient de se tenir la neuvième Primavera (lire le JdA n° 60), une deuxième ville espagnole crée un festival de photographie : Madrid, avec “PHotoEspana 98”?, qui rassemblera une cinquantaine d’expositions du 18 juin au 19 juillet.

MADRID. Pour sa première édition, “PHotoEspana 98” affiche comme thème “les expéditions intérieures”. Quinze expositions seront présentées dans des institutions (Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Musée Thyssen-Bornemisza, Musée archéologique…), et trente-neuf dans des galeries qui seront autant de jalons posés tout au long du Paseo de la Castellana, la célèbre avenue madrilène. La section officielle comprend notamment une rétrospective consacrée à l’Américain Duane Michals, une autre à l’Espagnol Alberto Garcia Alix, et une exposition collective qui, dans “Un dimanche en Europe”, s’interrogera sur l’identité des Européens. Le festival montrera aussi le travail de Nan Goldin à Naples, une sélection d’images du Brésilien Mario Cravo Neto, une “Mémoire photographique du Mexique” avec des photographies légendaires de Zapata et de la Révolution, une exposition-anniversaire des 30 ans de l’Agence Magnum, et encore, “100 ans de photographie espagnole” et “Cuba, 100 ans de photographie”.
Le festival donnera également lieu à des conférences, des débats, des cycles de cinéma ou des projections. Enfin “PHotoEspana”, qui est organisé par la société de gestion culturelle “La Fabrica”, s’est doté d’un site sur l’Internet : http://www.photoes.com.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°62 du 5 juin 1998, avec le titre suivant : PHotoEspana 98

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque