Dimanche 16 décembre 2018

Sète (34)mistre

Olivier Nottelet

Centre régional d’art contemporain jusqu’au 26 mai 2013

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 22 mars 2013 - 289 mots

Présenté au Centre régional d’art contemporain (Crac) de Sète, le projet d’Olivier Nottelet met en relation le dessin, la peinture murale et l’architecture.

Il se déploie sur trois salles : c’est un projet entier, mais chaque salle a son identité. Comme des plans séquences cinématographiques – l’artiste a une passion pour le 7e art –, qui deviennent, au regard du spectateur, un moment suspendu entre l’échelle monumentale du lieu et son arpentage. Car l’artiste adapte son dessin au contexte pour que sa peinture englobe le visiteur. Cette question d’échelle provoque un basculement de la situation, elle impose au spectateur une nouvelle lecture du lieu : celui-ci se retrouve au centre de l’œuvre, elle le force à lever la tête, elle l’implique physiquement dans la lecture des formes, des pans et des plans qui se conjuguent tout autour de lui.

Le traitement de l’espace ne peut pas être réduit par la photographie. Le projet doit être parcouru. Il y a ici, à l’évidence, une relation entre l’art et l’architecture, car ce qui fait autorité dans ce projet, c’est le bâti, la verticalité des murs. Trois salles, trois moments et trois couleurs sur les murs : le jaune, le noir et le blanc. Le jaune diffuse, le noir arrête, il se crée des pulsations incessantes entre les deux. Et le blanc, par un effet circulatoire, ferme les échanges.

Aplats de couleurs, énigmes, formes imprécises qui créent des images mentales : un trait de peinture peut devenir une corde, mais cela reste un trait de peinture. Le lien entre les deux est ténu. Et c’est toujours le spectateur qui donne le sens ou le non-sens.

Voir

« Tendre. Olivier Nottelet », Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon (Crac), 26, quai Aspirant-Herber, Sète (34), crac.languedocroussillon.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°656 du 1 avril 2013, avec le titre suivant : Olivier Nottelet

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque