Mercredi 18 septembre 2019

Art contemporain

Paris 8e

Neïl Beloufa, dans la jungle des signes

Fondation d’entreprise Ricard. Jusqu’au 24 mai 2014

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 15 avril 2014 - 241 mots

Des installations composites, constituées de matériaux bruts (armatures métalliques, bois, plastique, tissus…), forment comme autant d’îlots où viennent se greffer des vidéos, le tout s’apparentant à un dispositif labyrinthique qui proposerait une expérience fragmentée de la vision ; Mihnea Mircan, curateur de l’exposition, note : « Les œuvres vidéo de Neïl Beloufa ne déconstruisent pas tant les conventions filmiques qu’elles ne les défont, démontant puis réassemblant le dispositif cinématographique pour produire de nouvelles continuités. »

Pour sa deuxième grande exposition monographique dans une institution française (après celle du Palais de Tokyo en 2012), le jeune Neïl Beloufa, diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Studio Le Fresnoy, nous fait entrer, au sein de la Fondation Ricard, dans des espaces modulaires, véritables « théâtres dans le théâtre », qui invitent le visiteur à visionner une ou plusieurs vidéos dont le scénario se confronte ou se mélange aux éléments disposés dans l’espace environnant. Situations enchâssées, impressions palpables de déjà-vu ou de déjà-vécu, effets de miroir, jeux de rôle : ces vidéos, produisant une vibration hypertrophiée d’images, plongent le spectateur dans un dédale de « salles de projection » qui mime avec finesse la jungle des signes de notre monde médiatisé. La combinaison de diverses dichotomies (réalité/fiction, cause/effet, présence/absence) raconte le monde, ses rêves comme ses mensonges. On en vient, si l’on accepte de s’égarer dans ce torrent d’images et de mises en situation, à déconstruire nos systèmes de croyances et nos idées préconçues.

« En torrent et second jour, Neïl Beloufa »

Fondation d’entreprise Ricard, 12, rue Boissy-d’Anglas, Paris-8e
www.fondation-entreprise-ricard.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Neïl Beloufa, dans la jungle des signes

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque