Dimanche 21 octobre 2018

Épinal (88)

Les mystères de l’Est

Musée de l’Image - Jusqu’au 17 mars 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 22 janvier 2013 - 240 mots

Pour la troisième fois, le Musée de l’image d’Épinal (MIE) tisse le ciel avec la terre et s’enquiert des surprises et des énigmes qui tombent du ciel ou proviennent de ses régions inconnues.

Les chutes sont nombreuses, insolites, miraculeuses. Anges rebelles soudain déchus, Icare, Phaéton ou autres fils téméraires s’effondrant pour s’être mesurés aux divinités, météorites, étoiles merveilleuses, ovnis voire ballons, tout tournoie dans les airs avant d’atterrir et de raconter une histoire.

Les hommes en tirent des légendes et des images, comme ces gravures maniéristes d’Hendrick Goltzius (1558-1617) qui montrent les disgraciés antiques essayant en vain de contrer l’irrémédiable descente. Ailes déployées, tourbillons de couleurs, lumière d’arrière-monde, Gustave Doré et Anselm Kiefer suspendent un instant le vol des anges. Dorothée Selz colore le futur éphémère. Des revues et des films abordent les planètes lointaines, des romans décrivent les envahisseurs qui en partent pour arriver un jour sur la nôtre.

Réunir tant d’idées et d’objets différents relève de choix subjectifs. On cherche un moment les relations possibles entre les créatures célestes, les thèmes, les ailes de papillons, une maquette d’aéroplane, la mythologie et les géométries sereines de Corinne Mercadier, artiste invitée pour mettre l’ensemble « en connivence ». Puis le lien apparaît, ténu d’abord, plus fort ensuite. C’est l’interrogation devant l’improbable, l’incertain, l’aléatoire qui rassemble doutes et certitudes.

Voir « Le mystère des choses. Tombés du ciel, légendes et miracles »

Musée de l’image, 42, quai de Dogneville, Épinal (88), www.museedelimage.fr

Voir la fiche de l'exposition : Corinne Mercadier : Selon le mystère des choses

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Les mystères de l’Est

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque