Art contemporain

Cherbourg-en-Cotentin (50)

Les lignes de front de Gilles Pourtier

Le Point du jour - Jusqu’au 16 janvier 2022

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 23 novembre 2021 - 250 mots

Photographies, dessins, gravures ou sculptures : Gilles Pourtier aime la polysémie des formes. Portrait de sa fille Mara, torse nu, bras levé, bouche serrée et regard sévère, ou portrait d’un masque africain retourné contre un mur blanc : chaque œuvre autogénère son propre monde et questionne par ce qu’elle donne à voir.

Derrière la beauté plastique de l’image pointe l’opposition à l’ordre établi. Black Bloc, série de blocs de plâtre, résidus d’une sculpture, photographiés individuellement, n’y déroge pas, ni les photogrammes issus de morceaux d’une vitrine de banque saccagée à Marseille lors d’une manifestation des gilets jaunes. « Je suis habitée par une colère de classe depuis mon enfance », dit Gilles Pourtier. « Les réactions que suscite la colère sont le moteur et le motif de ma création. » On le perçoit au centre d’art où la photographie domine, l’accrochage produisant des jeux d’échos d’une grande justesse. Solidement charpenté, le récit critique de Gilles Pourtier sur notre époque montre sa capacité à se renouveler constamment dans ses formes. Des façades de maisons à colombages, photographiées par Bernd et Hilla Becher, sont nées ainsi des gravures d’où n’émergent que la structure en bois de chacune. De l’une à l’autre, un alphabet de formes abstraites de toute beauté se développe, symbole du savoir-faire des travailleurs immigrés employés dans les mines du sud-ouest de l’Allemagne, qui, à la fin du XIXe siècle et début du XXe, construisirent ces demeures. Déclinée en sculpture, la pièce devient une haute grille, métaphore des obstacles auxquels se confronte aujourd’hui l’immigration.

« Structures de l’apparence. Gilles Pourtier »,
Le Point du jour, 107, avenue de Paris, Cherbourg-en-Cotentin (50), www.lepointdujour.eu

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Les lignes de front de Gilles Pourtier

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque