Art contemporain

Orléans (45)

Les héros Orléanais de Markus Lüpertz

Musée des beaux-arts - Jusqu’au 4 septembre 2022

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 23 mai 2022 - 308 mots

« La peinture est un éternel artisanat. Il n’y a rien de nouveau, seulement de nouveaux peintres qui interprètent ce métier à leur époque et à leur manière », affirme Markus Lüpertz, un des représentants principaux du néo-expressionnisme allemand avec Georg Baselitz et Jörg Immendorff.

Débutée en 1981, alors que l’artiste était âgé d’une quarantaine d’années, sa pratique sculpturale découle de sa position de peintre, elle est un prolongement de ses recherches picturales. Pour la première fois, onze sculptures sont rassemblées et disséminées dans la ville d’Orléans – sur le parvis de la cathédrale, dans le parc Pasteur, mais également au détour d’une rue du centre-ville. Ses héros, réels (Fragonard, Mozart), mythologiques (Ulysse, Daphné) ou religieux (saint Sébastien), s’intègrent humblement et harmonieusement dans la ville, au contact des monuments et de l’environnement urbain. C’est donc après avoir découvert ces statues extérieures que nous sommes invités à entrer dans la peinture de Lüpertz au Musée des beaux-arts. Pas moins d’une centaine de toiles et dessins sont rassemblés pour l’occasion, répartis entre une galerie de peinture dans les salles du XXe siècle, l’entresol du musée et les cabinets graphiques de chaque étage. Le parti pris d’un accrochage « beaux-arts », outre sa cohérence avec la présentation très dense et colorée de la collection du musée, sied parfaitement à l’œuvre de l’artiste, tout entier tourné vers la recherche éternelle de « la » toile. « Prince des peintres », Markus Lüpertz est un amoureux de tous les arts. Il a notamment « mis en espace » sa peinture pour l’opéra : il a réalisé la scénographie, les décors et les costumes pour La Bohème de Puccini au Meininger Staatstheater l’année dernière, dont le succès a été phénoménal. Le 18 juin, Lüpertz donnera une conférence suivie d’un concert avec Triple Trip Touch, son groupe de free jazz avec lequel il joue depuis plusieurs dizaines d’années. Un rendez-vous à ne pas manquer !

« Markus Lüpertz. Le faiseur de dieux »,
Musée des beaux-arts d’Orléans, 1, rue Fernand-Rabier, Orléans (45), www.orleans-metropole.fr/culture/musees-expositions/le-musee-des-beaux-arts

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : Les héros Orléanais de Markus Lüpertz

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque