Vendredi 13 décembre 2019

Paris-13e

Les Gobelins fêtent leurs pères fondateurs

Galerie des Gobelins - Jusqu’au 4 décembre 2019

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 29 octobre 2019 - 232 mots

Certaines commémorations attirent plus la lumière que d’autres. Si tout le monde ne parle que des 500 ans de la disparition de Vinci, le 400e anniversaire de Charles Le Brun passe en revanche complètement inaperçu… sauf aux Gobelins.

L’institution s’est en effet saisie de cet événement qui coïncide avec le quatrième centenaire de Colbert pour rendre hommage à ces deux hommes d’exception, qui furent les pères fondateurs de la célèbre manufacture royale. Ce faisant, les Gobelins se racontent dans une réjouissante exposition qui rassemble quelques-uns des fleurons créés et tissés entre ses murs, et aujourd’hui dispersés. Cette réunion de famille constitue donc une occasion rare de voir sous le même toit les grandes tentures des Maisons royales, de L’Histoire d’Alexandreà L’Histoire du roi, mais aussi les somptueux meubles en pierre dure. Un vrai festival ! Les habitués de la manufacture le savent, aux Gobelins, les œuvres sont souvent exceptionnelles et le propos d’une grande rigueur scientifique. Hélas, les expositions pêchent parfois sur le terrain de la médiation et de la scénographie. Cette fois, la maison a mis le paquet en se rendant accessible au plus grand nombre à travers des dispositifs numériques efficaces et en osant une mise en scène aussi spectaculaire que chaleureuse. Grâce à quelques hits de musique baroque et à une décoration textile typiquement louis-quatorzienne, le visiteur est ainsi plongé, pour son plus grand plaisir, dans l’ambiance Grand Siècle.

« Créer pour Louis XIV »,
Galerie des Gobelins, 42, avenue des Gobelins, Paris-13e, www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°728 du 1 novembre 2019, avec le titre suivant : Les Gobelins fêtent leurs pères fondateurs

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque